Participer à la transition énergétique en Suisse et à Fribourg en devenant coopérateur

 

Les particuliers, collectivités publiques, entreprises, associations et toute autre organisation peuvent participer à la réalisation du projet en contribuant au capital de la coopérative par l’achat d’une part sociale (valeur nominale initiale : 1'000 francs ; cours actuel : 1'012 francs). Chaque personne devient ainsi coproductrice de courant électrique d'origine solaire.

 

L'ensemble des parts sociales sert à financer les centrales solaires. La coopérative ne fait pas d’emprunts bancaire. A partir de la 3e année, la part sociale est rétribuée par un intérêt, lequel est défini chaque année en fonction du résultat de l'exercice (taux 2016 : 1,5 %). Les bénéfices supplémentaires sont réinvestis dans de nouvelles installations. Cet effet de multiplication permet non seulement d’augmenter le capital de la coopérative à moyen et long terme mais aussi de le valoriser.

 

Le cours des parts sociales est défini chaque année par l’Assemblée générale ; il est valable tant pour les nouvelles souscriptions que pour le remboursement aux coopérateurs sortants.

 

Pourquoi investir dans la Coopérative OptimaSolar ?

 

En premier lieu, le choix d’investir se fait pour un idéal de vie qui veut que, à moyen et long termes, nous puissions produire nos énergies sur la base de sources renouvelables locales. Plus vite nous produirons du courant renouvelable, plus nous contribuerons à la mise hors service des centrales nucléaires et éviterons la construction de centrales thermiques.

 

Ensuite, il faut savoir que la consommation annuelle moyenne de courant électrique d’un ménage est de 1'500 kWh par personne. Avec 5 parts sociales OptimaSolar, cette consommation est totalement compensée. Enfin, cerise sur le gâteau, l’investissement réalisé dans la Coopérative OptimaSolar peut rapporter un intérêt fixe annuel de 2% aux coopératrices et aux coopérateurs dès la troisième année.

 

Et s’il y a bénéfice ?

 

Les éventuels bénéfices supplémentaires obtenus grâce aux installations PV sont réinvestis dans de nouvelles installations afin de maintenir à long terme le capital social de la coopérative. C’est parce qu’OptimaSolar s’est fixé des principes de gestion à critères éthiques élevés qu’elle pourra évoluer à l’abri des crises éventuelles.

 

Par votre engagement en tant que coopératrice ou coopérateur OptimaSolar, vous encouragez la production locale de courant électrique renouvelable, écologique et traçable, tout en obtenant un rendement raisonnable pour votre placement financier.